Header Ads

Exposition : Tolkien, Voyage en Terre du Milieu

Par ce froid week-end de Novembre, nous sommes sortis de nos grottes provinciales afin de nous rendre à la capitale. Nous en avons donc profité pour aller visiter l'exposition consacrée à l'un des plus grand écrivains des temps modernes, J.R.R Tolkien. L'auteur est à la mode ces temps-ci, suite au film consacré à sa jeunesse sorti au mois de Juin, et que nous ne pouvons que vous conseiller chaleureusement, et c'est cette fois ci la Bibliothèque Nationale de France qui lui consacre une exposition.

Pour un provincial, le déplacement à la BnF vaut à lui seul de coup d'oeil!

Personnellement, je fais parti de la génération qui a grandi avec le Seigneur des Anneaux : les films sont pour moi, de manière totalement objective, les plus grands chefs d’œuvres Hollywoodiens. J'ai lu trois fois la trilogie, plusieurs fois Bilbo le Hobbit, quelques Comptes et Légendes inachevées, et tenté le Silmarillion, Sans parler des jeux vidéos, et des Warhammers à l'effigie de nos héros avec lesquels nous nous sommes livré de féroces batailles avec Rosbeef.

Vous ne pourrez pas rater la publicité dans le métro
Pour faire simple : cette exposition était pour moi une madeleine de Proust. Elle est organisée en plusieurs salles, chacune ayant un thème différent : la chronologie des œuvres de Tolkien, les différents peuples de son monde, son histoire personnelle... Dans chaque salle ont retrouve des brouillons, des cartes minutieusement réalisées, corrigées, annotées, des correspondance, mais aussi d'autres livres l'ayant inspiré, notamment nombre d'ouvrages Moyenâgeux. Il y aussi beaucoup illustrations, l'ayant inspirées, mais aussi d'autres réalisées par Tolkien lui-même, de courtes vidéos projetées, des pistes audios, des tapisseries, et de véritables pièces historiques (armes, armures) qu'il aura emprunté dans ses écrits. Chaque objet et annoté et expliqué.

Tolkien ne faisait pas qu'écrire, il a aussi réalisé de nombreuses illustrations!

Vous en apprendrez beaucoup sur l'auteur, et sur le travail monumental qu'il a accompli pour créer, avec parfois une précision frôlant l'absurde, cet univers de A à Z. Sa seule vie ne lui a d'ailleurs pas suffit, et c'est à l'un de ses fils que l'on doit la sortie de beaucoup d’œuvres posthumes.

Alors, à qui est destinée cette exposition? Même si elle peut plaire à toutes et tous, je pense qu'elle est essentiellement destinée aux personnes majeures, et aux adolescents qui aiment lire, surtout s'ils sont passionnés par les œuvres de Tolkien. La majorité des objets exposés risquent de rapidement perdre l'attention des plus jeunes. D'autant plus qu'il faut bien compter 1h30/2h pour en faire le tour.
Le nombre de place est limité à l'intérieur (et heureusement, parce qu'on se sent souvent à l'étroit, et on patiente parfois beaucoup pour pouvoir voir des des objets), il faut donc faire la queue avant de rentrer. Mieux vaut donc, si possible, y aller en semaine.

Tolkien, Voyage en Terre du Milieu
11€ en plein tarif. toutes les informations sur le site de la BnF, jusqu'au 16 Février.

Aucun commentaire