Header Ads

Overwatch 2 : mais comment en faire un PvE ?


(Spoiler alert!)
Si vous tombez sur cet article, ce n’est surement pas par hasard, et vous savez donc que de plus en plus de fuites annoncent qu’à la Blizzcon un nouvel opus d’Overwatch sera annoncé. Si vous ne le saviez pas, et bien désolé pour le spoil !
Mais quelle est la marge de manœuvre de Blizzard sur cet opus ? Est-ce que le studio va voir très grand, ou bien au contraire est-ce que ce deuxième opus sera simplement une grosse mise à jour de son titre e-sport ?



Pourquoi la marge de manœuvre de Blizzard est faible ?

Pour plusieurs raisons :

- L’Overwatch League, qui est la vision pour l'éditeur de ce que doit être une scène e-sport, a obligé à faire investir à de nombreuses équipe plusieurs dizaines de millions de dollars dans un contrat pour 5 ans. Or, seulement deux ans se sont écoulés. Le studio ne peut donc pas se permettre d’abandonner ses partenaires, et donc son premier jeu. Il y a donc de fortes chances pour que ce dernier soit « fusionné » avec le nouvel opus.

- Le Lore : les personnages de Blizzard existent déjà depuis plus de 3 ans, et ont été joué durant des milliers d’heure, et ne pourrons pas changer puisqu’ils seront toujours identiques dans le mode PvP. Leurs compétences ne pourront donc pas être beaucoup changées durant la campagne PvE.

Mais alors, à quoi s’attendre ?

J’ai sorti ma boule de cristal, et je ne vois que deux choses. Une solution peu ambitieuse qui me montre un flop, et une qui me montre un top, mais à quel prix !

- Le flop
Gardons le meilleur pour la fin. Des rumeurs parlaient il y a quelques mois d’une partie PvE qui se rapprocherait du célèbre Left for Dead : un jeu couloir, bourré d’ennemis, à découper menu pour pouvoir avancer, et jouable à 4. Ça ne vous rappelle rien ? Bien sûr que si : les événements « anniversaire » d’Overwatch, consistant à remplir une courte mission d’une 20aine de minutes, et dévoilant quelques détails supplémentaires sur le lore jalousement gardé de l’univers. Est-ce que c’était fun ? Oui, pendant quelques minutes. Clairement, on peut le refaire 2 fois, 3 fois, mais après, ça n’a plus d’intérêt. A moins de proposer des dizaines de missions, je ne vois pas comment Blizzard pour attirer des joueurs de cette manière. Même rajouter un arbre de compétence aux personnages, permettant par exemple d’augmenter leur puissance, ne m’attire guère…

- Le top
Attention, là je rêve, mais pourquoi pas… un Destiny-like ? Non, je ne suis pas du tout obsédé par ce jeu, mais imaginez, plutôt que d’incarner un des célèbres personnages de la franchise, que vous puissiez créer le vôtre, qui accompagnera les héros au combat ? Au fond, Overwatch, La Griffe, les Omniums, tout le monde a sa petite armée. Ça pourrait se tenir. Vous pourriez choisir parmi trois classes (Heal, DPS, Tank), et créer vraiment le personnage adapté à votre gameplay, avec un énorme arbre de compétence. A partir de là, on pourrait évoluer dans un monde ouvert, rempli de missions, permettant de monter de niveau, augmenter ses compétences, en essayant de gagner la guerre contre les camps adverses. Imaginons même le graal : des Raids contre de gigantesques robots…

Alors, qu’en pensez-vous ?

Nous ne tarderons pas à le savoir, la Blizzcon commence le vendredi 1 novembre. Stay tuned !

Aucun commentaire