Header Ads

PS5 : est-il encore temps de faire la liste au Père Noël?


La PS5 est sur toutes les lèvres ces derniers temps! Bientôt 5 après la sortie de sa grande sœur, des rumeurs se multiplient ces derniers jours : development kits soient disant envoyés au développeurs, bruits de couloirs pour une annonce à cet E3 pour une sortie en 2019 ou 2020... Les fans de la marque sont en ébullition, surtout après la sortie, il faut bien l'avouer, de la très réussie XboxOne X qui ressemble plus à une console next-gen qu'au rafraîssiment apporté par la PS4 Pro.

Mais alors, que nous réserve la PS5?

Concrètement, nous savons pas grand chose, même si on peut parier sans trop se tromper sur une puissance bien supérieure, une compatibilité 4K... et pour le reste? Est-ce que vous aussi vous pensez que “next gen”, au fond, ça veut seulement dire des cartes tellement grandes qu’elles sont un peu vides, et des graphismes quelques peu améliorés qui, malgré tout, ne rivalisent toujours pas avec un PC de course? En attendant de la savoir, nous nous sommes posé la question sur ce que devrait être la PS5 pour être une console véritablement next gen qui finalement nous coupe le souffle, et pas que le porte monnaie.



Petit Papa Sony, si tu nous entend :

- Nous espérons que Sony va continuer ses effort avec la VR, avec laquelle la PS5 devrait être intrinsèquement liée :
  1. Un casque encore plus léger, moins imposant, si possible sans fil, ou en tous cas "plug and play", et pour un prix toujours "accessible".
  2. Une meilleure immersion, avec une couverture totale du champ de vision, une définition largement supérieure à l'actuelle.
  3. Une collaboration de Sony avec de gros studios pour assurer la production de jeux AAA.
  4. Rêvons : pour moins couper l'utilisateur de son environnement, un système permettant en un bouton de voir ce que l'on a autour de soi. Les animaux de compagnies et les meubles vous en sauraient gré.
- Le concept de la Nintendo Switch est tout bonnement génial. Nous avons toujours rêvé d'avoir une PS4 portable, comme vous avez pu le constater dans des articles précédents, alors pourquoi Sony ne se mettrait pas à l'hybride, avec :
  1. Une écran 6 ou 7 pouces de belle qualité, 1080p, et une puissance qui reste de l'ordre du possible avec les puces pour téléphone actuel.
  2. Un doc qui possède sa propre carte graphique, afin de rajouter la puissance nécessaire à la VR et de l'affichage 4K 60fps. Les cartes graphiques externes existent déjà pour des PCs portables, la chose n'est donc pas impossible à réaliser.

- Du cross-play avec nos amis PCistes! Comme l'a annoncé Epic sur Fortnite il y a peu, il sera bientôt possible de jouer avec des joueurs PC et même mobile (mais pas Xbox, il  ne faut pas mélanger les deux mondes quand même...). Nous sommes à 200% pour, possédant de nombreux amis qui ne passeront jamais sur console, mais auxquels nous rêvons de montrer qu'une manette peut aussi être efficace qu'une souris dans la main d'un joueur lambda 😉.

- Une console plus personnalisable extérieurement. Si la PS4 permettait de changer la couleur du cache au dessus du disque dur, nous préférerions une coque entièrement échangeable. Avec, pourquoi pas, des éditions limitées, évitant à quelqu'un qui possède déjà une console d'en racheter une nouvelle juste pour l'avoir aux couleurs de son jeu préféré! Allez, et soyons ambitieux : la possibilité de la personnaliser complètement et de la commander en ligne, pour réaliser quelque chose d'unique, comme les manette Xbox par exemple.

- Des manettes modulables. D’accord, les manettes Sony sont une bonne recette donc pourquoi la changer? Pas question de tout reprendre à zéro, mais pourquoi ne pas offrir plus de diversité : des manettes modulables pour devenir des gâchettes, des épées - bref tout ce que l’on peut tenir avec une main, combiné avec le système de motion tracking. Certes les ingrédients de base existent déjà sur la PS4, mais pourquoi pas les pousser pour que sur un FPS, il serait maintenant parfaitement standard de prendre la manette version flingue, allumer le motion tracker, et vraiment viser sur la tv! Sony peut réussir là ou la Wii a manqué d'ambition.

Et vous, que désireriez-vous pour la prochaine génération?

Aucun commentaire