Header Ads

Microsoft rachèterait EA : mais qui y croit?!

Une rumeur est relayée depuis quelques jours par tous les blogs et sites de news de jeux vidéos : afin de palier au manque de jeux exclusifs de sa branche Xbox, Microsoft serait sur le point de racheter de gros studios tels que EA ou Valve, avec pour argument que la firme de Redmond possède 130 milliards de dollars en cash et que EA n'est valorisé "qu'à" 35 milliards, rendant tout à fait envisageable pour Microsoft d'effectuer la transaction. D'après certains site, l'action de Microsoft est d'ailleurs montée de 2% depuis le début de cette rumeur.

Un rapprochement impossible, non?!

Mais sérieusement, il n'y a que nous qui trouvons ces rumeurs complètement loufoques?! Et pour des tas de raisons :
  • Microsoft est une entreprise possédant de multiple facettes : Windows, Office entre autre pour la branche logiciels, Surface pour la branche Harware, Azure pour le Cloud... Il faut bien comprendre que la société a des oeufs dans beaucoup de paniers différents, et que ses revenus dans l'informatique grand public ne représente environ qu'un tiers de ses revenus globaux. Et dans ces revenus grand public, XBox ne doit en représenter qu'une petite partie! Alors pourquoi Microsoft prendrait de le risque de mettre 27% de ses liquidité pour développer une aussi petite partie de ses activités? Absurde!
  • Du côté d'EA maintenant, quels seraient les intérêt d'un rachat? EA est l'éditeur de Battlefield, Star Wars Battlefront, Fifa (en tête des ventes quasiment chaque année), Mass effect, Titanfall, et bien d'autres. Des titres qui sortent régulièrement au fil des ans, et sur toutes les plateformes, ce qui doit laisser bien peu de temps au studio pour développer de nouvelles licences, sans compromettre ses anciennes qui lui assurent de confortables revenus. D'ailleurs, les nouvelles licences sont plutôt développées par des studios partenaires, tel que le très attendu Anthem sur lequel travaille Bioware, racheté par EA en 2007. Le travail est tel que ce jeu a d'ailleurs été reporté à 2019, alors qu'il était prévu pour cette année. De plus, les jeux d'EA sortent bien évidemment sur PS4. Et vu le nombre de PS4 vendues par rapport au nombre de Xbox, le chiffre d'affaire d'EA ne peut certainement pas se passer des achats des joueurs du côté de Sony.  Dans ce cas, quel intérêt au rachat de Microsoft? Absurde aussi.
  • Je ne m'étendrais même pas sur le rachat de Valve, créé par d'anciens de chez Microsoft qui ne voulaient justement plus travailler chez ce dernier, et qui possède surtout Steam, la plus célèbre plateforme de vente de jeux PC dématérialisés. Tout les indicateurs semblent au vert pour la société, qui d'ailleurs se repose plus sur la vente de jeux que sur la création en elle-même, le studio ne sortant que très peu de titres depuis 2010.
Alors certes, nous ne sommes pas des spécialistes de monde des affaires, et n'avons aucune prétention dans ces rapides analyses stratégiques de grands groupes qui doivent posséder de très nombreux secrets. Mais quand même, avant de propager une rumeur aussi grosse sans aucun regard critique, est-ce que les médias ne devraient pas réfléchir un peu à ce qu'ils racontent?
Et vous, qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire