Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, la série de jeux Monkey Island est née au début des années 90. Il s'agit d'un point and click avec des graphismes pixelisés mais travaillés, où les énigmes ponctuent les aventures du jeune protagoniste, Guybrush Threepwood. L'apprenti pirate va petit à petit devenir émérite en voguant sur les flots des caraïbes, bercé par sa naïveté légendaire.
La version remasterisée a du charme! |
Souvent on se trouve coincé dans une situation, on regarde son inventaire, et on y voit un poulet en caoutchouc avec une poulie au milieu, un hareng bouilli, un paquet de chewing-gums, une publicité syndicale et vous vous retrouvez à crier devant l'écran “MAIS QU’EST CE QUE TU VEUX QUE JE FASSE DE CA??”. Mais à la fin, vous imaginez des manières de plus en plus improbables - mais au fond ingénieuses - d’utiliser ces objets sur votre environnement, et au bout de beaucoup d’heures (ou de jours) de désespoir, la solution vous saute aux yeux et vous vous esclaffez nerveusement, de rire et de désespoir.
Un poulet en caoutchouc avec une poulie au mileu....(le jeu permet de voir les graphismes d'origine a n'importe quel moment) |
Monkey Island avec ses graphiques de base et ses cartes minuscules est complètement imprévisible. Chaque chapitre est totalement différent et demandera une combinaison d’imagination et de solutions délirantes.
En plus, y rejouer en tant qu’adulte est un vrai plaisir. C’est un jeu hilarant - avec des dialogues tranchants, des blagues cachées que l'on ne comprenait pas plus jeune, et des personnages attachants malgré leurs animations basiques. Ils ont tous une forte personnalité - et depuis que la version remasterisée y a rajouté des voix en plus du texte- , c’est un vrai plaisir de voir ces personnalités prendre une nouvelle vie grâce à d’excellents acteurs. Et puis même les nouveaux graphismes, un mélange étonnant de rétro et de 3D très primitif, sont particulièrement beaux.
Si vous n’avez jamais essayé cette franchise, lancez vous. Elle demande de la patience - loin des "flash flash bang bang" servis à outrance aujourd'hui - mais chaque pas en avant demande un tel effort d’imagination que vous en tirerez un profond sentiment de satisfaction. Pour les anciens, qui n’y ont pas joué depuis 20 ans, replongez : tel un bon vin, vous l'apprécierez encore plus avec de l'âge.
Aucun commentaire