Header Ads

La PS Vita va me faire rattraper mon retard!

Une vague rumeur courait avant l'E3 de cette année : Playstation allait annoncer une PS4 portable, pour concurrencer la Switch! Bien que fortement improbable, cette nouvelle avait fait germer en moi une irrésistible envie : celle de jouer partout et de rattraper mon retard dans mon catalogue de jeux "en attente". Horizon Zero Dawn, Assassin's Creed, Metal Gear, Deus Ex, Styx, et bien d'autre, que je pourrais enfin compléter dans les transports en communs, en déplacement, ou surtout tranquillement sur mon canapé pendant que Madame regarde la TV, plutôt que d'être sur mon téléphone.

Une PS4 portable, un doux rêve pour ma part!
Mais évidemment, Sony n'a pas annoncé de PS4 portable.
J'ai une PSVita depuis la sortie de la petite console, qui n'a hélas que peu servi, comme pour la majorité des possesseurs je pense : peu de jeux qui me font vraiment envie au catalogue, des sticks vraiment trop petits pour une bonne jouabilité, bref, je n'accroche pas. Mais sa fonction remote play est extrêmement intéressante : elle permet de se connecter à une PS4 et de jouer les jeux de cette dernière, le stream de l'image passant par internet ou par le réseau wifi si les deux consoles sont sur le même.
Seul problème la jouabilité : la PSVita ne possède pas de boutons R2, L2, R3 et L3, qui sont donc émulés sur le pavé tactile au dos de la bête. Un appui sur le partie supérieure droite du pavé va activer R2, en dessous R3, et de même côté gauche pour L2 et L3. Pas ergonomique pour un sous, peu précis, j'ai une sainte horreur des touches tactiles (mais comment font les gens pours jouer avec des touches et des joystiques "virtuels" sur leurs téléphones??? Je dois être trop vieux pour ces conneries!).
La solution, la voilà! Une coque qui vient entourer votre PSVita, avec de vrais boutons R2 et L2, qui lorsqu'ils sont actionnés vont tout simplement pousser une petite partie plastique qui simuler un contact de vos doigts sur le pavé tactile. Simple, efficace, génial!


Il est aussi possible d'acheter deux boutons supplémentaires, un peu comme ceux des manettes Burns ou Scufs, qui vont se charger d'appuyer les zones tactiles de R3 et L3.


N'étant pas pressé, j'ai opté pour le célèbre Aliexpress, où vous pourrez retrouver les deux accessoires pour moins de 30€ à l'heure où j'écris ces lignes. Malgré la période de Noël, j'ai reçu ma commande en 3 semaines.

La coque est très qualitative, extrêmement simple à mettre autour de la console, et fonctionne parfaitement!


Le seul défaut que j'aurait à reprocher à l'ensemble, c'est la fixation des boutons R3 et L3, qui est réalisée par un petit morceau de scotch double face. Si l'on doit débarrasser la console de la coque pour voyager, je ne suis pas sûr que l'on puisse recoller l'ensemble à nouveau. Mais bon à ce prix...

On voit l'effet de l'actionnement des boutons sur le pavé tactile
J'ai testé l'ensemble sur une partie de Héros Mystère sur Overwatch, le tout a parfaitement fonctionné, de manière très confortable, même si le jeu n'est en ligne n'est clairement pas fait pour le remote play.

La coque laisse évidemment les connecteurs disponible : charge, casque, cartouche de jeu...
Le gros point noir restant, à mon goût, est toujours la taille de ces maudits sticks, bien trop petits pour être précis. Mais après avoir fouillé un peu le net, j'ai quelques idées, que je ne manquerai pas de partager avec vous si elles fonctionnent!

Aucun commentaire